Eco-respect

La production, la commercialisation et la consommation de café ne peuvent naturellement pas se faire sans produire des déchets. Une énergie relativement importante est également nécessaire pour la torréfaction du café.

Pour tous nos processus de fabrication, nous avons fait un choix responsable: produire les biens de consommation de notre catalogue en minimisant leur impact sur l’environnement. A chaque stade, nous procédons à une évaluation qui a pour but d'apporter une solution compatible avec notre engagement.

Pour commencer nous avons pris un soin tout particulier dans le choix des emballages et des capsules, en tenant compte d'un impératif: protéger la fraîcheur et les arômes du café.

Les capsules ec-caps®EspressoClub OXO-biodégradables

Elles sont issues d’une technologie éprouvée et fiable. Un agent pro-dégradant introduit lors de la fabrication modifie le comportement du PE en favorisant la rupture des liaisons carbone entre les molécules. En présence d’oxygène et sous l’effet de la chaleur et des UV, le PE perd sa résistance mécanique, se fragmente, disparaît visuellement, puis se biodégrade sans laisser de dépôts toxiques. Une série de tests, dont celui d’éco-toxicité l’ont validé. La dégradation s’accélère lors d’une exposition à la chaleur, à la lumière et elle se poursuit lorsque le PE est enterré. La matière oxydée, en présence de micro-organismes est alors convertie en CO² assimilé, en eau (H²O ) et en biomasse.

Chaque capsule est protégée dans un sachet-fraîcheur en PE (sans aluminium)

Nos mélanges sont torréfiés avec soin, moulus avec un moulin de dernière génération, puis immédiatement mis en capsules sous atmosphère protectrice. Une exposition trop longue à l’oxygène dégrade les arômes du café torréfié ou moulu. Pour cette raison chaque capsule est emballée individuellement dans un sachet qui ne contient pas d'aluminium, contrairement à l'usage habituel. Les sachets peuvent être éliminés normalement avec les déchets ménagers.

Du carton recyclé pour nos emballages

Le carton recyclé et le papier FSC ont naturellement été choisis pour nos emballages et imprimés. Tout le procédé de fabrication est contrôlé et optimisé dans le but de réduire nos besoins énergétiques.

C'est certain, toute production et consommation à un impact sur notre environnement. Comme producteur, il est de notre devoir d'en tenir compte. Nous ne doutons pas que chaque consommateur, par ses choix, s'associera à cette manière de faire.